Ma vie, mes services
1er emploi
Expatriation
Chômage
Parentalité
Carrière
Entreprenariat
Maladie
Fin de carrière
Quand partir ?
Je débute dans la vie active
Dès que vous démarrez votre activité professionnelle, grâce à vos cotisations sociales, vos organismes de retraite ouvrent un compte à votre nom. Sur ce compte sont reportés les périodes et les revenus ayant donné lieu à cotisation et les périodes ouvrant des droits à la retraite. Pour la retraite de base, vos droits sont exprimés en trimestres et pour la retraite complémentaire, il s’agit de points. Dès votre entrée dans la vie active, conservez tous vos justificatifs : bulletins de paie, contrats de travail, allocations chômage, indemnités maladie, etc. Et sachez que vos périodes d’apprentissage, d’études supérieures ou encore de stages peuvent compter pour votre retraite.
Pour en savoir plus :
- Créez votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite, de la MSA ou de l’Agirc-Arrco, vous retrouverez toutes vos données de carrière ainsi que de nombreuses informations.
- Téléchargez l’application Mon compte retraite pour avoir toutes vos données à portée de main.
- Consultez les guides « Le livret du salarié » et « Vous avez déjà des droits à la retraite ».
Je pars travailler à l’étranger
Si vous travaillez pendant une période plus ou moins longue dans un pays étranger, en fonction de votre situation, expatriation ou détachement, l’acquisition de vos droits à la retraite pourra être différente.
Le contenu de cette vidéo va être soumis à changement suite à la réforme des retraites.
Pour en savoir plus :
- Créez votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco ou de l’Assurance retraite, vous pourrez y consulter votre relevé de carrière et faire une simulation pour connaître la prise en compte du travail à l’étranger sur votre future retraite.
- Consultez les livrets « Information retraite des expatriés » et « Salariés expatriés et retraite complémentaire ».
Je suis au chômage
De nombreuses personnes connaissent des périodes de chômage au cours de leur carrière. Ces périodes non-travaillées peuvent toutefois vous ouvrir des droits à la retraite.
Pour en savoir plus :
- Créez votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite, de la MSA ou de l’Agirc-Arrco, vous pourrez y vérifier que votre relevé de carrière est à jour et utiliser le simulateur retraite pour connaître les impacts du chômage sur votre future retraite.
- Consultez le livret « Chômage et points de retraite complémentaire ».
Je deviens parent
Congés maternité, paternité, parental ou encore congé d’adoption, lors de l’arrivée d’un enfant vous serez amené(e) à vous arrêter de travailler pour une période plus ou moins longue.
Pour en savoir plus :
- Créez votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco, de la MSA ou de l’Assurance retraite, vous pourrez consulter votre relevé de carrière et vérifier que vos périodes ont bien été prises en compte.
- Consultez l’article « Les enfants » et le livret « Maternité, maladie et points de retraite complémentaire ».
Je fais le point sur ma carrière
Tout au long de votre vie, vous cotisez pour votre retraite. Même si cela vous semble encore loin, il est important de faire le point régulièrement. Votre relevé de carrière récapitule l’ensemble des droits acquis depuis votre entrée dans la vie active. Vous constatez une erreur ? Si vous avez moins de 55 ans, contactez votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Si vous avez plus de 55 ans, demandez la régularisation en ligne sur votre espace personnel de l’Assurance retraite.
Pour en savoir plus :
- Créez votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite, de la MSA ou de l’Agirc-Arrco, vous pourrez consulter votre relevé de carrière et vérifier que vous périodes ont bien été prises en compte.
- Consultez le livret « Cotisations et points de la retraite complémentaire ».
Je me mets à mon compte
Vous venez de créer votre entreprise. En fonction de son statut juridique et de votre situation, vous pouvez être dirigeant salarié ou dirigeant non-salarié. Si vous êtes dirigeant salarié, vous relevez de la protection sociale des salariés et vous acquérez des points de retraite Agirc-Arrco. Si vous êtes dirigeant non-salarié, vous relevez de la protection sociale des non-salariés. Avant de faire votre choix, informez-vous !
Pour en savoir plus :
- Retrouvez les informations sur les sites de l’Assurance retraite, de la MSA et de l’Agirc-Arrco.
Je suis en arrêt maladie
Un arrêt maladie, un accident du travail, une période d’invalidité, ces événements peuvent vous empêcher de travailler pour une durée plus ou moins longue. Cependant, sous certaines conditions, vous continuez d’acquérir des droits à la retraite.
Pour en savoir plus :
- Créez votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco, de la MSA ou de l’Assurance retraite, vous pourrez vérifier si votre relevé de carrière est bien à jour. Utilisez le simulateur retraite pour connaître les effets de votre interruption de travail sur votre future retraite.
- Consultez l’article « Mes interruptions de carrière » et le livret « Maternité, maladie et points de retraite complémentaire ».
Je réfléchis à ma fin de carrière
Vous vous posez des questions sur l’aménagement de votre fin de carrière ? La retraite progressive vous permet, de percevoir une partie de votre retraite tout en continuant à travailler à temps partiel. Si vous avez déjà pris votre retraite, vous pouvez cumuler emploi et retraite. À vous de décider ce qui vous convient le plus !
Pour en savoir plus :
- Consultez les articles « Informer sur les fins de carrières » et « Cumuler un emploi et ma retraite ».
Je pars bientôt à la retraite
La retraite approche. Vous aimeriez savoir quand partir et avec quel montant ? Vous vous questionnez sur les démarches pour prendre votre retraite ? De nombreux services sont disponibles pour vous informer et anticiper la transition vers cette nouvelle étape de votre vie. Retrouvez-les sur les sites de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco.
Pour en savoir plus :
- Créez votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco, de la MSA ou de l’Assurance retraite, vous y trouverez des informations adaptées à votre situation.
- Consultez la brochure « Comment et quand demander ma retraite complémentaire Agirc-Arrco ? ».