Action sociale Assurance retraite

Action sociale Assurance retraite

Se prendre en main pour vivre sereinement sa retraite 

  • L’espace Retraité de lassurance-retraite.fr et le site pourbienvieillir.fr : conseils d’experts et témoignages de retraités, astuces pour donner vie à vos projets, quiz, articles, vidéos et guides à consulter… Retrouvez également toutes les informations sur nos ateliers pour échanger et améliorer votre bien-être.
  • Des activités dans chaque région : L’Assurance retraite propose dans chaque région des forums, conférences, sorties et ateliers pour rester en forme et préserver ses capacités ainsi que son autonomie le plus longtemps possible. Animés par des professionnels de santé et des experts, ils représentent une occasion de partager votre expérience et de faire de nouvelles rencontres afin d’enrichir votre réseau social.
    Les ateliers se déroulent en petits groupes de 10 à 15 personnes pour favoriser la convivialité et permettre à chaque participant de bénéficier de conseils personnalisés. Il existe notamment des ateliers « Bienvenue à la retraite », qui vous donnent les clés pour bien vivre cette transition.

Pour aller plus loin

Les autres thèmes abordés sont multiples et varient selon les régions : nutrition, sommeil, santé, activité physique, équilibre etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « Trouver un atelier » du site pourbienvieillir.fr

Adaptation de votre logement ou solutions alternatives au logement individuel 

  • Un accompagnement sur-mesure : votre caisse régionale peut vous accompagner et vous soutenir financièrement dans vos démarches pour des travaux d’aménagement de votre logement. Vous pouvez également consulter le site dédié à l’aménagement et à la sécurisation du logement mieuxvivresonlogement.fr
  • Pour s’informer sur les petits équipements et simplifier son quotidien, consultez bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr 
  • Trouver des solutions alternatives : Il existe également des solutions alternatives entre votre domicile et les établissements, comme les résidences autonomies ou les maisons d’accueil, qui proposent des logements adaptés et disposent d’espaces communs qui favorisent la vie sociale.

D’autres solutions : la vie en accueil familial, l’habitat inclusif (où des personnes âgées font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes).

Pour en savoir plus sur les types de logement, consultez notre site lassuranceretraite.fr.

  • La cohabitation intergénérationnelle : si vous avez une chambre disponible dans votre logement et avez envie d’accueillir un étudiant, la cohabitation intergénérationnelle peut être une option intéressante. L’Assurance retraite est partenaire de la plateforme wesharewecare.eu/fr/, qui permet de partager son logement avec des étudiants internationaux. Il est également possible d’accueillir des étudiants français. Pour ce faire, il faut se rapprocher d’une association locale de cohabitation intergénérationnelle.

 

Perte d’autonomie 

  • Aide aux situations de rupture (ASiR) : Vous faites face à une situation difficile et subite ? (décès d’un proche, entrée du conjoint en établissement, déménagement, etc.). Le dispositif ASiR peut vous aider.
  • Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) : Vous avez été hospitalisé ? L’ARDH est une aide temporaire pour faciliter votre retour à domicile et favoriser votre rétablissement dans les meilleures conditions.

 

Aidants 

  • 10 questions pour savoir si vous êtes un aidant : que vous soyez en activité ou à la retraite, vous êtes peut-être un proche aidant. Pour en savoir plus, découvrez ce nouveau service et nos conseils pour concilier votre rôle essentiel dans la vie de vos proches et votre vie personnelle.