Ma vie, mes services

Ma vie, mes services

1er emploi

Expatriation

Chômage

Parentalité

Carrière

Entreprenariat

Maladie

Fin de carrière

Quand partir ?

Je débute dans la vie active

Dès que vous démarrez votre activité professionnelle, grâce à vos cotisations sociales, vos organismes de retraite ouvrent un compte à votre nom. Sur ce compte sont reportés les périodes et les revenus ayant donné lieu à cotisation et les périodes ouvrant des droits à la retraite. Pour la retraite de base, vos droits sont exprimés en trimestre et pour la retraite complémentaire, il s’agit de point. Dès votre entrée dans la vie active, conservez tous vos justificatifs : bulletins de paie, contrats de travail, allocations chômage, indemnités maladie, etc. Et sachez que vos périodes d’apprentissage, d’études supérieures ou encore de stages peuvent compter pour votre retraite.

Pour en savoir plus :

Je pars travailler à l’étranger

Si vous travaillez pendant une période plus ou moins longue dans un pays étranger, en fonction de votre situation, expatriation ou détachement, l’acquisition de vos droits à la retraite pourra être différente.

Pour en savoir plus :

Play Video

Je suis au chômage

De nombreuses personnes connaissent des périodes de chômage au cours de leur carrière. Ces périodes non-travaillées peuvent toutefois vous ouvrir des droits à la retraite.

Pour en savoir plus :

Play Video

Je deviens parent

Congés maternité, paternité, parental ou encore congé d’adoption, lors de l’arrivée d’un enfant vous serez amené(e) à vous arrêter de travailler pour une période plus ou moins longue.

Pour en savoir plus :

Play Video

Je fais le point sur ma carrière

Tout au long de votre vie, vous cotisez pour votre retraite. Même si cela vous semble encore loin, il est important de faire le point régulièrement. Votre relevé de carrière récapitule l’ensemble des droits acquis depuis votre entrée dans la vie active. Vous constatez une erreur ? Si vous avez moins de 55 ans, contactez votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Si vous avez plus de 55 ans, demandez la régularisation en ligne sur votre compte personnel Assurance retraite.

Pour en savoir plus :

Play Video

Je me mets à mon compte

Vous venez de créer votre entreprise. En fonction de son statut juridique et de votre situation, vous pouvez être dirigeant salarié ou dirigeant non-salarié. Si vous êtes dirigeant salarié, vous relevez de la protection sociale des salariés et vous acquérez des points de retraite Agirc-Arrco. Si vous êtes dirigeant non-salarié, vous relevez de la protection sociale des non-salariés. Avant de faire votre choix, informez-vous !

Pour en savoir plus :

Play Video

Je suis en arrêt maladie

Un arrêt maladie, un accident du travail, une période d’invalidité, ces événements peuvent vous empêcher de travailler pour une durée plus ou moins longue. Cependant, sous certaines conditions, vous continuez d’acquérir des droits à la retraite.

Pour en savoir plus :

Play Video

Je réfléchis à ma fin de carrière

Vous vous posez des questions sur l’aménagement de votre fin de carrière ? La retraite progressive vous permet, à partir de 60 ans, de percevoir une partie de votre retraite tout en continuant à travailler à temps partiel. Si vous avez déjà pris votre retraite, vous pouvez cumuler emploi et retraite. A vous de décider ce qui vous convient le plus !

Pour en savoir plus :

Play Video

Je pars bientôt à la retraite

La retraite approche. Vous aimeriez savoir quand partir et avec quel montant ? Vous vous questionnez sur les démarches pour prendre votre retraite ? De nombreux services sont disponibles pour vous informer et anticiper la transition vers cette nouvelle étape de votre vie. Retrouvez-les sur les sites de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco.

Pour en savoir plus :

Play Video