skip to Main Content
001-Solidarite03

Action sociale

L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite proposent des services d’action sociale pour prendre soin de soi et de ses proches ou même pour retrouver un emploi.

L’action sociale Agirc-Arrco

Prendre soin de soi

Les centres de prévention Agirc-Arrco  : bilan à la fois médical et psycho-social et conseils personnalisés, conférences, ateliers… Les centres de prévention vous donnent les clés pour profiter pleinement de votre avancée en âge (dès 50 ans).

Le guide Salariés aidants : 60 % des aidants familiaux exercent en parallèle une activité professionnelle. Pour les aider à gérer au mieux cette réalité, l’Agirc-Arrco a conçu un guide « Salariés aidants ». 50 pages qui répertorient les solutions existantes (aides à domicile et financières, congés légaux, solutions de répit…).

S’occuper d’un proche

Trouver des solutions de proximité : vous aidez régulièrement un proche âgé, malade ou en situation de handicap ? Ma Boussole Aidants est un site web conçu pour et avec des aidants. En fonction de la localisation et de la situation de la personne que vous accompagnez, il permet d’accéder à l’ensemble des solutions existantes (droits et démarches, aide et soins à domicile, solutions de répit, groupes de parole, prévention santé, aménagement du domicile, etc.). Également très utile, un calculateur vous permet de connaître les aides financières auxquelles votre proche à droit.

Aide à domicile momentanée : l’aide à domicile momentanée permet aux retraités de bénéficier d’une aide à domicile en cas de difficulté passagère : absence temporaire du proche aidant, période de convalescence, retour d’hospitalisation (dès 75 ans).

Sortir Plus : pour les personnes craignant de sortir seule ou ayant du mal à se déplacer, Sortir Plus permet de renouer avec les sorties en étant accompagné.e par une personne de confiance (dès 75 ans)

Diagnostic Bien chez moi : le diagnostic Bien chez moi permet, avec l’aide d’un professionnel, d’identifier les aménagements à faire pour rendre un logement plus pratique et confortable (dès 75 ans)

Orizea : quand rester vivre chez soi devient compliqué, Orizea vous aide à trouver une solution (maintien à domicile ou installation en résidence de retraite) en fonction de la situation médicale, familiale et financière de votre proche.

Retrouver un emploi

Espaces emploi : les espaces emploi accompagnent le retour à l’emploi grâce à un suivi personnalisé : séances individuelles de conseils et d’accompagnement, ateliers collectifs, écoute psychologique, etc. (à partir de 12 mois de chômage)

L’action sociale Assurance retraite

18_AS_Retraite_zen

Se prendre en main pour vivre sereinement sa retraite

  • L’espace Retraité de lassurance-retraite.fr et le site pourbienvieillir.fr : conseils d’experts et témoignages de retraités, astuces pour donner vie à vos projets, quiz, articles, vidéos et guides à consulter… Retrouvez également toutes les informations sur nos ateliers pour échanger et améliorer votre bien-être.
  • Des activités dans chaque région : L’Assurance retraite propose dans chaque région des forums, conférences, sorties et ateliers pour rester en forme et préserver ses capacités ainsi que son autonomie le plus longtemps possible. Animés par des professionnels de santé et des experts, ils représentent une occasion de partager votre expérience et de faire de nouvelles rencontres afin d’enrichir votre réseau social. 
Les ateliers se déroulent en petits groupes de 10 à 15 personnes pour favoriser la convivialité et permettre à chaque participant de bénéficier de conseils personnalisés. Il existe notamment des ateliers « Bienvenue à la retraite », qui vous donnent les clés pour bien vivre cette transition.

Les autres thèmes abordés sont multiples et varient selon les régions : nutrition, sommeil, santé, activité physique, équilibre etc.

Rendez-vous dans la rubrique « Trouver un atelier » du site pourbienvieillir.fr pour en savoir plus.

Adaptation au logement

  • Un accompagnement sur-mesure : votre caisse régionale peut vous accompagner et vous soutenir financièrement dans vos démarches pour des travaux d’aménagement de votre logement.
  • Trouver des solutions alternatives : Il existe également des solutions alternatives entre votre domicile et les établissements, comme les résidences autonomies ou les maisons d’accueil, qui proposent des logements adaptés et disposent d’espaces communs qui favorisent la vie sociale.D’autres solutions : la vie en accueil familial, l’habitat inclusif (où des personnes âgées font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes).
  • La cohabitation intergénérationnelle : si vous avez une chambre disponible dans votre logement et avez envie d’accueillir un étudiant, la cohabitation intergénérationnelle peut être une option intéressante. L’Assurance retraite est partenaire de la plateforme wesharewecare.eu/fr/, qui permet de partager son logement avec des étudiants internationaux. Il est également possible d’accueillir des étudiants français. Pour ce faire, il faut se rapprocher d’une association locale de cohabitation intergénérationnelle. Pour en savoir plus sur les types de logement, consultez notre site lassuranceretraite.fr. Consultez aussi le site dédié à l’aménagement et à la sécurisation du logement mieuxvivresonlogement.fr

Perte d’autonomie

  • Aide aux situations de rupture (ASiR) : Vous faites face à une situation difficile et subite ? (décès d’un proche, entrée du conjoint en établissement, déménagement, etc.). Le dispositif ASiR peut vous aider.
  • Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) : Vous avez été hospitalisé ? L’ARDH est une aide temporaire pour faciliter votre retour à domicile et favoriser votre rétablissement dans les meilleures conditions.
  • Le Service social : Vous avez besoin d’un accompagnement social pour vous aider à sortir d’une situation difficile ? Le service social peut vous accompagner.

Aidants

  • 10 questions pour savoir si vous êtes un aidant : Que vous soyez en activité ou à la retraite, vous êtes peut-être un proche aidant. Pour en savoir plus, découvrez ce nouveau service et nos conseils pour concilier votre rôle essentiel dans la vie de vos proches et votre vie personnelle.

L'Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, est piloté par les partenaires sociaux. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 23 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ainsi que 1,6 million d’entreprises. 13 millions de retraités perçoivent chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 80 milliards d’euros.

L'Assurance retraite

Premier régime de retraite français, l'Assurance retraite est votre retraite de la Sécurité sociale. Elle couvre aujourd'hui plus de 36 millions d'assurés. C’est la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs. Au-delà du versement des retraites, elle développe son offre de service pour tous les assurés et mène une action sociale en direction des plus fragiles.

Back To Top
×Close search
Rechercher