Accompagnement et prévention Agirc-Arrco

Accompagnement et prévention Agirc-Arrco

Pendant la semaine des Rendez-vous de la retraite, c’est l’occasion de découvrir le parcours de prévention Agirc-Arrco.

Venez rencontrer les équipes des centres de prévention et de l’action sociale qui, durant toute l’année, mettent en place des actions sur votre territoire pour vous permettre de prendre soin de vous.

Les professionnels seront présents dans 49 agences conseil retraite (voir carte ci-dessous). Ils seront ravis de pouvoir vous renseigner et répondre à vos questions.

L’ensemble des services tout au long de l’année :

Le parcours de prévention

  • Les centres de prévention Agirc-Arrco vous donnent les clés pour profiter pleinement et prendre soin de vous. Bouger, manger sainement, échanger, partager, se cultiver, bien dormir… Ils constituent des lieux de promotion du bien vieillir où vous pouvez, dès l’âge de 50 ans, profiter d’une diversité de solutions pour rester en forme, vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps.
  • Le parcours de prévention consiste en un bilan à la fois médical et psycho-social à la suite duquel les professionnels de santé vous donnent des conseils personnalisés, vous proposent des conférences, des ateliers.

Pour plus d’informations, consultez le site des centres de prévention ou le flyer.

L’aide au salarié aidant

Comme 60% des aidants en France, vous êtes salarié tout en aidant un proche au quotidien ? Pour vous aider, l’Agirc-Arrco a conçu un guide « Salariés aidants » qui répertorie les solutions existantes (aides à domicile et financières, congés légaux, solutions de répit…) pour vous soulager au quotidien.

Consultez le guide « Salariés aidants ».

Des solutions de proximité avec Ma Boussole Aidants

Vous aidez régulièrement un proche âgé, malade ou en situation de handicap ? Ma Boussole Aidants est un site web conçu pour et avec des aidants. En fonction de la localisation et de la situation de la personne que vous accompagnez, il permet d’accéder à l’ensemble des solutions existantes : droits et démarches, aide et soins à domicile, solutions de répit, groupes de parole, prévention santé, aménagement du domicile, etc. Un calculateur vous permet également de connaître les aides financières auxquelles votre proche a droit.

Découvrez le site Ma boussole aidants.

3 services adaptés aux 75 ans et plus

Vous avez dans votre entourage un proche âgé de 75 ans et plus ? L’Agirc-Arrco met à votre disposition un ensemble de services pour les accompagner dans leur quotidien.

  1. Une aide à domicile en cas de difficulté passagère : absence temporaire du proche aidant, période de convalescence, retour d’hospitalisation…
  2. Sortir Plus, un service d’accompagnement pour les sorties qui permet de renouer avec les sorties en étant accompagné.e par une personne de confiance.
  3. Le diagnostic Bien chez moi, un service qui permet, avec l’aide d’un professionnel, d’identifier les aménagements à faire pour rendre le logement de votre proche plus pratique et confortable.

Pour en savoir plus, consultez la brochure ou regardez la vidéo.